Agir ENSEMBLE… pour « un monde autrement » (p.114)


Dimanche 2 Juillet 2017

AGIR ENSEMBLE.mp3  (14.9 Mo)


Début 2017, seize groupes du Grand Ouest, rassemblant des Militants Quart Monde, des Alliés et des Vontaires-permanents ont expliqué les raisons de leur engagement à ATD Quart Monde. Voici des extraits de ce qu’ils ont écrit :
 

Des militants ont dit "à ATD je me transforme"

On peut être écouté sans être jugé 
 

« Je découvre que je peux prendre la parole, que je suis écouté, que je ne suis pas jugé, ça me permet de me transformer. »

« Ce qui est frappant : quand on écoute d’autres personnes, on est touché et après on arrive à prendre la parole. »

« Je n’avais jamais été écouté. Comme on ne m’a pas jugé, j’ai continué à venir. »

« Parler de dignité de la personne j’ai apprécié ; on prend la personne comme elle est ; on ne la juge pas. »
 

On peut prendre confiance en soi
 

« Le fait de participer aux Universités Populaires Quart-Monde m’a permis de prendre confiance en moi. »

« A l’Université Populaire Quart-Monde, quand on entend tout le monde, « c’est comme un aimant qui m’attire» j’ai découvert qu’il y avait des vies plus graves que moi ! Et je n’ai plus honte. »

« Mon cœur s’est apaisé. »

« ATD, c’est comme une famille ! » 

 Des Alliés ont dit ATD je me transforme"

On peut changer notre regard sur les pauvres
 

« En parlant et en écoutant les militants, j’ai compris que, pour eux vivre la misère c'est d'abord quand les autres ne leur reconnaissent pas leur dignité avant même d’être une question d’argent. »

« Les militants apportent une expérience, un autre regard, sur l’extérieur et cela me fait changer mon regard, parce que j’ai discuté avec eux. » 

« ATD m'apporte un changement de regard sur les autres, les plus faibles, chacun a une valeur. »
 

On peut apprendre des personnes en situation de pauvreté
 

« Penser que des militants avaient à m’apprendre quelque chose je n’en étais pas persuadé, mais j’ai découvert progressivement que les plus pauvres ont des choses à dire que personne d’autre ne peut dire à leur place. Le savoir des militants est très riche, et cela me bluffe. »

« Ça m’intéresse quand un militant prend la parole, ça m’oblige à me dire qu’on est différent, ça m’oblige à me dire "pourquoi ils disent ça". »

« Je viens chercher le regard d’autres personnes sur le monde, pour ne pas rester renfermée sur mon petit monde à moi. »

« ATD, c’est aller à la rencontre de l’autre, m’enrichir de ce que nous nous apportons mutuellement, casser les a priori, accepter nos différences. »

Des militants ont dit

A ATD on peut être utile, ensemble on peut faire des choses dont on est fier
 

« J’aide les autres, je suis utile, ça montre qu’ensemble on peut faire des choses dont on est fier, ça permet de se transformer. »

« Me sentir utile aux autres, ça me donne l’estime de moi-même… Ça donne une valeur au temps, ça permet de sortir de l’isolement, de sa colère, et de reprendre confiance en soi. »

« Maintenant ce qui me rend fier c’est d’arriver à faire du lien avec d’autres. »

« Quand on prépare et que l’on dit les contes, j’y participe parce que le témoignage, c’est trop direct. Le conte, ça aide à se décrocher de la douleur. »
 

A ATD on peut apprendre des autres, trouver des amitiés, faire des rencontres
 

« Nous, les militants, nous apportons notre expérience de la vie difficile, les savoirs de Militants. Les Alliés, les Volontaires, nous aident pour qu’on sorte ce qu’on a envie de dire sur un sujet. »

« Il y a quelques années, je n’aurais jamais pensé pouvoir faire tout ce que je fais aujourd’hui. »

« Par rapport à ce que j’ai vécu, d’avoir rencontré d’autres personnes comme moi, ça m’a fait du bien. »

« Trouver une tête pour me reposer sur une épaule, et se relever. »
 

Des alliés ont dit

A ATD on peut faire de belles rencontres avec des personnes différentes
 

« L’engagement à ATD ce sont des rencontres. La phrase de Joseph Wresinski qui résonne pour moi c’est "Tout être humain est une chance pour l’humanité". "Ce n’est pas faire pour, mais faire avec l’Autre". C’est lutter contre toute forme d’assistanat dégradant et agir pour la dignité de chacun. » 

« J’aime cette phrase d’une militante australienne :« "Si tu es venu pour m'aider, tu perds ton temps. Mais si tu es venu parce que tu penses que ta libération est liée à la mienne, alors travaillons ensemble". »
 

Militants, Alliés et Volontaires ont dit 

"En étant tous ensemble" :

Nous pouvons faire de belles actions
 

« J’ai aimé, à Paris le 17 Octobre 2007, avoir participé au 20 ème anniversaire de la Dalle contre la misère sur le Parvis des droit de l’homme au Trocadéro et se retrouver très nombreux pour dire non à la misère. »

« La fête de Noël 2016, qui a réuni de nombreuses familles de Rennes, c'était un moment très convivial et festif qui permettait de faire mouvement ensemble. »
 

Nous pouvons faire changer le regard et les pratiques des institutions et des professionnels
 

« Nous travaillons, militants, alliés et volontaires, pour que l’on fasse remonter la parole des gens comme elle s’exprime, sans la trahir, sans parler pour eux. »

« Nous voulons faire prendre conscience que pour changer la société il faut partir des gens qui vivent la misère, afin que ces personnes toujours exclues des prises de décisions ne soient pas laissées de côté. »

« C’est en entendant et en prenant en compte leur expérience de la vie difficile que collectivement on peut trouver des solutions. »

« Ce qui me tient absolument à cœur, c’est le refus de l’humiliation. On « sait  » beaucoup mieux que les pauvres ce qu’ils devraient faire et penser et on ne cesse de décider à leur place, de leur dire comment ils devraient penser, agir pour eux, pour leurs enfants, etc. » 

« Mes convictions sont qu’une société se juge par la façon dont elle s’occupe des plus pauvres. Dans mon lieu de travail je refuse qu’on parle irrespectueusement des familles en situation de précarité. »
 

Nous pouvons faire reconnaitre de nouveaux droits au niveau politique
 

• En partant de la parole des personnes en grande précarité, exprimées dans les Universités Populaires Quart Monde.

• En faisant remonter l’expérience de vie des plus pauvres, recueillie par les volontaires dans les quartiers.

• En menant des expérimentations pendant plusieurs années.

ATD quart monde, souvent avec d’autres partenaires, est à l’origine de nombreuses lois qui permettent l’accès aux droits fondamentaux des personnes en situation de grande pauvreté : la loi contre les exclusions, la CMU, Le RMI, la loi DALO .

Plus récemment dans la loi de refondation de l’école de 2013, ATD a permis que soient écrits trois principes essentiels : Tous les enfants peuvent réussir ! Associer les parents les plus éloignés de l’école et coopérer sont très importants pour la réussite de tous.

ATD est à l’origine de l’expérimentation actuelle "Territoire zéro chômeur" qui a déjà permis de créer des centaines d’emplois.

 

ET, ENSEMBLE, nous pouvons dire
 

« Nous sommes fiers d’être à ATD, parce qu’on y trouve une vraie force, qui se crée entre des gens pourtant d’horizons très différents et c’est cette force qui nous aide à agir. »

« ATD permet de nous transformer. »
 

Des militants Quart Monde, des alliés, des volontaires- permanents du Grand Ouest